Matériaux biosourcés : de quoi s’agit-il ?

Construction écologique, architecture durable, matériaux recyclables et recyclés… La question environnementale draine un cortège d’expressions dont la signification mérite parfois d’être éclairée. Parmi elles, une nouvelle venue, dont nous souhaitons vous parler aujourd’hui : les matériaux biosourcés. De quoi s’agit-il ? Quel intérêt représente leur utilisation en architecture ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir.

Matériaux biosourcés : de quoi s’agit-il ?

L’expression « matériaux biosourcés » recouvre une grande diversité de produits issus de la rencontre de plusieurs domaines très divers : l’industrie, l’agriculture et le bâtiment. Leur point commun ? Tous sont issus de la biomasse végétale ou animale. C’est la raison pour laquelle on les rencontre parfois également sous le nom de « biomatériaux » ou encore « d’agro-ressources ». 

Parmi eux figurent entre autres le bois, la paille, le liège, la ouate de cellulose, le lin ou encore le chanvre. Ces matériaux renouvelables contribuent ainsi à préserver l’équilibre de la planète. Véritables « pièges à carbone », ils ont la propriété de stocker davantage de CO2 qu’ils n’en émettent.

Intérêt des matériaux biosourcés en architecture
Matériaux Biosourcés – Source : Construction21

Particulièrement présents dans le domaine de l’isolation thermique et phonique, où ils représentent actuellement près de 8% du marché des isolants, les matériaux biosourcés s’ouvrent à d’autres utilisations. Bétons végétaux, panneaux de constructions ou encore matériaux composites ouvrent désormais le champ des possibles dans tous les domaines de l’aménagement intérieur et de l’architecture.

Intérêts et avantages des matériaux biosourcés

Faible impact environnemental, stockage du carbone, maîtrise des ressources en eau et en énergie : c’est d’abord l’enjeu environnemental qui sous-tend la réflexion sur ce type de matériaux. Préserver l’environnement de manière durable, et donc construire ou rénover en bas-carbone devient un enjeu crucial. Utiliser des ressources locales et des produits biosourcés s’inscrit donc d’abord dans une démarche écologique, visant à dépolluer la construction.

Isolation intérieure en matériaux biosourcés – Source : socoren.com

Au-delà de la considération purement environnementale, la construction écologique et l’emploi des matériaux biosourcés garantissent également un meilleur confort sanitaire. La plupart des matériaux biosourcés n’émettent aucun composé volatil et contribuent à réguler l’humidité. Ils assurent donc une atmosphère parfaitement saine pour les usagers.

Enfin, et c’est un avantage non négligeable, ces matériaux offrent des performances techniques égales sinon supérieures aux matériaux traditionnels. Ils sont ainsi réputés pour leur performance thermique et acoustique, mais aussi leur comportement hygrothermique ainsi que leur résistance.

Quelques exemples de matériaux biosourcés 

Les composites biosourcés

Encore relativement peu utilisés, les composites biosourcés offrent des perspectives intéressantes pour l’architecture écologique et la construction des bâtiments durables. Haute résistance thermique, légèreté, résistance et étanchéité figurent parmi leurs principaux avantages. Toutefois, les constructions en structures composites restent encore marginales et seules quelques expériences ont été menées à terme.

Un pionnier, la maison conçue par Pierre Colleu en 1984 à Crozes-Hermitage (Drôme), pour partie en résine polyester, pour l’autre en résine acrylique.
La maison Bulle de Pierre Colleu à Crozes-Hermitage (1984) – Source : habitat-bulles.com

Initialement utilisés pour la réalisation de terrasses ou de bardage, les composites biosourcés s’ouvrent désormais à d’autres horizons et particulièrement la menuiserie ou encore la conception de revêtements de sols ou de murs.

Focus : les panneaux préfabriqués en béton de chanvre

Parmi les produits innovants, citons le système de panneaux préfabriqués conçus par architect@work. Réalisés en bois béton de chanvre, ils offrent de très nombreuses possibilités, non seulement au niveau de l’enveloppe et de la structure des bâtiments mais également pour la réalisation des cloisons et aménagements intérieurs. 

Matériaux biosourcés : panneaux en béton de chanvre
Béton de chanvre – Source : bcb-tradical.com

Le béton de chanvre est réalisé à partir de la chèvenotte (située au cœur de la tige du chanvre) qui sert de granulat. Mêlée à un liant d’origine minérale et à de l’eau, cet agro-béton possède d’intéressantes propriétés isolantes et permet d’apporter de l’inertie au bâtiment. Perméable à la vapeur, c’est également un bon régulateur hygrique, qui permet d’assurer un très bon confort, été comme hiver.

Ces panneaux ont ainsi permis la construction d’un bâtiment tertiaire pour Triballat-Noyal, près de Rennes. Les deux niveaux supérieurs de ce bâtiment de 1000 m² carrés ont été entièrement édifiés au moyen des panneaux muraux préfabriqués. Une solution qui a permis de réduire considérablement la durée du chantier.